Nous élevons également quelques porcs Gascons. C’est une race rustique, locale que l’on rencontre dans le Sud Ouest. Il est entièrement noir (peau et soies) avec un épi sur le dos et des oreilles en casquette. C’est une race qui a failli disparaitre mais qui par chance, grâce à quelques passionnés et à la mise en place d’un Programme National de Conservation, se développe à nouveau.



C’est une race rustique et adaptée à la vie en plein air, avec une croissance lente (18 mois, 140 kg). On obtient une viande persillée, de couleur rouge vif, caractéristique d’un élevage extensif, d’un poids élevé et d’une longue durée d’élevage. Sa cuisson doit être vive et rapide pour être saisie à cœur, tout en gardant son jus. Elle exhale alors ses arômes et sa texture reste très moelleuse. Elle se savoure « rosée » pour conserver toutes ses qualités organoleptiques.


C’est au bout de 24 mois minimum que le Jambon de Porc Gascon vous révèle tous ses secrets. En bouche, c’est une explosion de saveurs (goût noisette et fruits secs), il est fondant avec un goût puissant et une superbe longueur en bouche. Nos papilles s’en réjouissent déjà.

Porc noir Gascon de la Ferme des Vallons


PayPal